Directeur Artistique

clic sur la photo



Florian VLASHI est né à Durres (Albanie) le huit novembre 1963. Il commence à étudier le violon dès l'âge de six ans. Son père George Vlashi, écrivain et metteur en scène renommé, a joué un rôle décisif dans l'avenir de son fils. Des études menées par V. Papa, le Grand R. Stefi, il remporte le premier prix à l'unanimité du jury à l'Académie des Beaux-arts de Tirana. En 1989, remporte le premier prix au concours des solistes et des orchestres symphoniques d'Albanie. En même année il crée l'orchestre des Arcs "Jan Kukuzeli" avec laquelle il organise beaucoup de concerts et enregistre pour la RTVSH (Radiotélévision Albanaise) et aussi un premier concert en tournée en Italie (1992). Depuis 1992, en remportant le concours de Stuttgart il devient membre de l'orchestre symphonique de Galicie (Espagne). Il se perfectionne avec G. Eggert (Bachakademi Stuttgart ) et L. Müller (konzertmeister l'orchestre de Chambre de Vienne). Ses activités s'étendent dans l’enseignement et aussi comme conférencier à l'Université de la Rioja et de La Corogne (Espagne). Edite quelques publications, notamment sur l'esthétique interprétative. Invité à jouer dans plusieurs concerts, à l'inauguration de la saison des concerts au Centro d'Arte Maderno, à SOFIA Reina, Fundación Juan Mars, Aditario Nacional de Musica de Madrid, CAIM - Salamanque, l'espagnol Académie à Rome, l'Institut Cervantes à Naples, à Vérone, festival en Suisse, en Amérique latine comme le Brésil et l'Uruguay, Re Musica (Pristina), en 2d2n Odessa ainsi dans les grands festivals de musique en Espagne. Collabore autant que soliste avec Pluriel Ensamble de Madrid.

Les compositeurs comme E. Buharaja, C. Garcia Lopez, J. Vara, X de Paz, P. Perreiro, M. D. Malumbres, J. Duran, A. Koci, H. Palma, W.Rosinskij ils lui ont dédié leurs oeuvres.

En 1999, sort en vente son CD "Andres Gaos-intégrale pour violon et piano" dédié à Stravinsky. En juin de cette même année la télévision albanaise lui consacre un documentaire "Florian Vlashi - le violon albanais en Espagne".

Depuis 2003 dirige "la biennale tournée" la nuit de la musique classique à Durres. Asociación Gallega de Compositores l'a nommé "Socio protector"

En 1996, il conduit les formations Paganini Ensamble, Brigantina Camerata , orchestre des jeunes - Betanzos et aussi Groupo Instumental SIGLO XX composé par des solistes de l'orchestre symphonique de Galicie venant de dix pays différents du monde, interprétant entre autres pour la première fois 90 œuvres d'auteurs espagnols et étrangers. Ils ont un répertoire de plus de 200 œuvres.

Ses concerts ont été retransmis par la Radio Nacional d'España, la TVE 2 et Canal international

Satellite d'Espagne. Classé par la critique spécialisée comme l'une des trois meilleures formations de l'Espagne.

Florian Vlashi joue sur un violon français du XVIIIe siècle de J. Bocquay.

 

ils ont écrit sur lui:

«Avec le talent qu'il possède, la culture au sens large, il donne une vrai image de l'âme albanaise qui a survécu à travers les dictatures et de l'indifférence européenne. Avec sa personnalité il tente de défaire ce qu'ils ont fait pendant 50 ans l'ensemble des ambassadeurs de l'Albanie communiste, de dissiper un peu ce rideau sombre qu'ils avaient jeté sur l'Albanie "

Pirro Dollani

"Vous êtes le deuxième albanais que j'ai rencontré dans ma vie, après Mère Teresa"

Zubin Mehta, chef d'orchestre

"Vlashi joue avec élégance, beaucoup de musicalité et dextérité technique. Son jeu est tout simplement grandiose. Un artiste brillant!"Romiro Cartell, critique musical

"Florian Vlashi, un autre Albanais qui honneur sa nation" Gezim Kabashi, journaliste

"Le concert de Florian Vlashi est une "Golden brosse". beaucoup de virtuosité, domination et assimilation totale de la musique moderne."

Carlos Ruiz Blanco, Musique critique

"la nouvelle musique classique, triomphe dans les mains de Vlashi"

O. Castro, critique musical

"Vlashi est un musicien de grande classe. Le concert était un merveille "

Enrique Sacou, critique

"Vlashi a non seulement les qualités rares en tant que joueur, mais aussi humaines. C'est un plaisir d'avoir un musicien comme lui"

Juan Duran, compositeur

"Sans lui la musique moderne en Galicie ne serait pas ce qu'elle est. Une personne qui croit en la nouvelle musique, dans les compositeurs de notre pays"

Paulino Pereiro, compositeur

le dévouement des sonates "Vlashiana"

«Les participants de cette nuit ont de la chance d'avoir eu l'occasion d'apprécier de plus près l'un des meilleurs instrumentistes de notre époque»

Metila Dervishi , musicologue

"Un violoniste extraordinaire"

Miguel Anxo Fernán Vello, poète

«Son bagage artistique, fait de Vlashi l'un des plus grands protagonistes de la nouvelle musique de Galicie - Espagne dans les futures décennies ... Il y a dans son interprétation une haute performance technique avec une expression et sens de plus approprié. Ses doigts sont PARFAITS dans des passages les plus vertueux et se confrontent avec une simplicité surprenante. Techniquement le jeu de Vlashi est éblouissant. "

Paco Yanez, musicologue

pour plus d'informations visitez le site: http://florianvlashi.com/